L’EBM agonise. La musique des héritiers de DAF a fini par perdre toute sa substance en s’enfermant dans un premier degré ridicule, s’acharnant à reproduire des standards usés jusqu’à la corde. Il fallait au moins un mec du nom de Gerard Jugno 106 pour donner un peu de frisson dans cette torpeur ambiante.
Il faut comprendre que Lucien Dall’Aglio n’est pas né de la dernière pluie. Cofondateur de l’hyper actif label dada-communautaire Linge Records, le Montpelliérain a multiplié les projets durant la précédente décennie, comme pour affûter ses lames avant d’attaquer, aujourd’hui, le plat principal d’une discographie jusqu’ici quasi confidentielle mais ultra prolifique.
En inventant ce personnage fou qu’est Gerard Jugno 106, il trouve un parfait terrain pour mêler tout à la fois son goût sincère pour les musiques électroniques sombres et son plaisir taquin du décalage, de l’absurde, et du jeu. Et s’il est sûr que cet exercice là est périlleux, les années de recherche du garçon en ont fait un maître équilibriste, seul capable d’élaborer un LP comme “Grand Korg Malade”.
Derrière sa kyrielle de jeux de mots Audiofanzine, le disque cache en chaque morceau de grands coups de maillets abattus avec une verve rare sur les murs de la chapelle corbac, qui rappellera alors bien plus les délires d’AFX et consorts que la morgue des idoles goths. Et pour ça, on ne se refusera rien : jeux de références en poupées russes, audaces débridées presque Ed Bangeriennes, déluge de collages sonores seront tant d’outil pour servir un album d’un rare jusqu'auboutisme, qui a fait du fun un art sérieux, grisant, hallucinant.
credits
released June 11, 2021
12'' VERSION IS FULL OF SURPRISES : DIFFERENTS INTERLUDES, DIFFERENT TRACKLISTING :
A side : Grand Korg Malade - Richard Behringer - Jean Louis Oberheim
B side : Gerard's 06 - Soulseek a Reason - Ass Station
Mastered by Paulie Jan
Mixed by Lucien Dall'Aglio aka Primate Audio
Artwork : Tobias Textor
Photo : Google
Avec le concours du département de l'hérault
St. Louis group The Mall make a debut as a two piece with dark, driving, and near-demented synth punk. Don't sleep (they won't let you.) Bandcamp New & Notable Sep 1, 2022
Producer/songwriter Benjamin Schurr blends the medieval with the industrial in Rush, writing harrowing songs with a mystical aura. Bandcamp New & Notable May 13, 2023